La pluridisciplinarité au service de la prévention des TMS : quand l'association entre psychologie du travail et biomécanique devient, pour les professionnels, support d'analyse des gestes de métier.


Communication présentée à : 3e Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques. Echanges et pratiques sur la prévention. Grenoble, 26-27 mai 2011.


Acte congres

SIMONET P. | SAVESCU A. | VAN TRIER M. | GAUDEZ C. | AUBLET-CUVELIER A.

Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2011, 7 p., ill., bibliogr.


Ce travail présente comment une association entre psychologie du travail et biomécanique, mise en oeuvre au sein de collectifs de fossoyeurs, a permis de faire du geste de ce métier, l'un des ressorts de la prévention durable des TMS. Plusieurs exigences devaient être remplies pour que ces deux disciplines, qui relèvent de conceptualisation et d'histoires très éloignées l'une de l'autre, puissent s'associer. En plus de la disponibilité des équipes de recherche, de la prise de recul par rapport à leurs propres pratiques de terrain et/ou de recherche, de l'ouverture des uns par rapport aux autres, il était nécessaire de trouver un point de réflexion commun. Ces deux disciplines ont en commun de placer l'activité des opérateurs au premier plan des préoccupations partagées. Leur association a permis de discuter de différentes approches du geste et de rendre les opérateurs acteurs de la prévention des TMS. L'action pluridisciplinaire, mise en oeuvre auprès des fossoyeurs, puisait son sens dans leur demande de poursuivre l'analyse de l'activité de creusement d'une fosse, en se focalisant sur un geste particulier : le geste du " jeté arrière ". Ce geste de métier est reconnu par les fossoyeurs comme étant particulièrement complexe à exécuter, et par le médecin du travail comme potentiellement pathogène pour les épaules et le bas du dos. Ces derniers se sont saisis de cette association pluridisciplinaire comme moyen de débattre des obstacles rencontrés dans les modalités d'exécution de ce geste. Cette instrumentation a favorisé l'émergence de connaissances nouvelles sur le geste étudié. Ainsi, cette association entre la biomécanique et la psychologie du travail a permis des avancées tant sur la question du geste que sur celle du rapport entre geste et prévention durable des TMS.

Suggestions

Du même auteur

La pluridisciplinarité au service de la prévention des TMS : quand l’association...

Acte congres | SIMONET P. | 2012

Cette communication s’intéresse à l’association pluridisciplinaire entre psychologie du travail et biomécanique mise en oeuvre au sein de collectifs de fossoyeurs de la ville de Paris, à la suite d’une recrudescence de plaintes li...

Du chercheur à l'opérateur : transfert de résultats biomécaniques pour rendre l'...

Article | SAVESCU A. | 2010

Cette communication rapporte les résultats d'une approche pluridisciplinaire des troubles musculosquelettiques (TMS) auprès de fossoyeurs : deux disciplines ont été associées, la biomécanique et la psychologie, ainsi que deux grou...

Prévention durable des TMS chez des fossoyeurs de la Ville de Paris.

Article | VAN TRIER M. | 2010

Cette communication présente les résultats d'une étude menée auprès des fossoyeurs et entreprise dans une démarche multidisciplinaire de prévention durable des TMS, par le service de santé au travail de la Ville de Paris.

Chargement des enrichissements...