Les contraintes de travail et les stratégies de régulation émotionnelle en centre de relation clientèle.


Article

RIBERT-VAN DE WEERDT C.

Publié dans : Travail humain, vol. 74, n° 4, octobre 2011, pp. 321-339, ill., bibliogr.

A l’heure où les risques psychosociaux sont préoccupants dans le monde du travail, les émotions sont de plus en plus examinées et étudiées. Elles sont, en effet, reconnues comme des agents régulateurs de situations difficiles ou contraignantes. L’étude de la composante émotionnelle du travail permet de mieux comprendre l’activité, ses enjeux, ses effets. Cet article présente une intervention menée en entreprise, portant sur l’analyse des émotions en lien avec l’activité et la santé, chez des conseillers clientèle de centres d’appels. Il décrit la façon dont les émotions sont exprimées, affichées et dissimulées par les salariés, ainsi que le « travail émotionnel » que les employés réalisent quotidiennement et ses conséquences sur la santé. Il révèle les contraintes de travail les plus difficiles et les plus pénibles pour les salariés et les stratégies utilisées pour y faire face. Les risques psychosociaux sont particulièrement examinés. L’exposé des situations les plus compliquées à gérer amène à poser la question de leur impact en termes de stress. Les solutions de prévention mises en place sont discutées, au même titre que le plan d’accompagnement qui a été suivi dans l’entreprise.

Suggestions

Du même auteur

Prise en compte des émotions de travail : cas pratique en entreprise

Article | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2008

Les émotions ont souvent été perçues comme des éléments perturbateurs de la pensée. Longtemps ignorées des entreprises, elles sont désormais considérées comme des objets d'étude à part entière. Si les travaux scientifiques et de t...

Intérêts et difficultés de l'analyse des émotions en psycho-ergonomie.

Article | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2003

Bien que le thème des émotions soit un sujet investi depuis de nombreuses années en psychologie, il reste encore peu exploré en situation réelle de travail. Pourtant, on voit croître le nombre de conditions professionnelles dans l...

Analyse des émotions en situation de travail, une approche psycho-ergonomique.

Acte congres | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2001

Si les émotions font partie des sujets d'étude investis par les psychologues depuis de nombreuses années, les aspects affectifs dans le cadre du travail restent encore peu examinés. Il semble, en effet, que les émotions aient été ...

Chargement des enrichissements...