0 avis
The impact of work-related psychosocial stressors on the onset of musculoskeletal disorders in specific body regions : a review and meta-analysis of 54 longitudinal studies.
(L’impact des facteurs de risques psychosociaux sur l’apparition des troubles musculosquelettiques dans des régions corporelles spécifiques : revue de la littérature et méta-analyse de 54 études longitudinales).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 25, n° 3, juillet-septembre 2011, pp. 243-256, ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles musculosquelettiques (TMS) provoquent à la fois une souffrance humaine et des pertes économiques. Les facteurs psychosociaux au travail sont connus pour être associés au risque de TMS, mais on ignore s’il existe un lien de causalité. Cette revue de littérature résume les résultats de 54 études longitudinales ayant examiné l’impact des facteurs de risques psychosociaux sur l’apparition de TMS dans les régions du cou et des épaules, des membres supérieurs et du bas du dos. Les auteurs ont cherché parmi les études longitudinales publiées entre 2000 et 2009 en langue anglaise. Les facteurs psychosociaux étudiés sont relatifs, d’une part, à l’environnement psychosocial de travail (soutien social, exigences professionnelles, contrôle de son travail, latitude décisionnelle, satisfaction au travail, etc.), et d’autre part, à la détresse psychologique. Trois régions corporelles spécifiques (cou/épaule, membres supérieurs, bas du dos) et une globale (toutes les régions du corps combinées) ont fait l’objet d’une étude. Les auteurs ont conclu que les facteurs psychosociaux pouvaient être considérés comme des indicateurs prédictifs de l’apparition des TMS. Sur le plan pratique, les entreprises ne devraient pas se limiter à l’amélioration des seules conditions liées aux facteurs physiques pour prévenir le risque de TMS mais aussi inclure des améliorations dans l’environnement psychosocial du travail.