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Job resources and emotional exhaustion: the mediating role of learning opportunities.
(Ressources liées au travail et épuisement émotionnel : le rôle médiateur des possibilités d’apprentissage).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 25, n° 3, juillet-septembre 2011, pp. 205-223, ill., bibliogr. (En anglais)
Le modèle exigences-ressources (Job Demands-Resources Model, JD-R) prédit que les exigences liées au travail augmentent l’épuisement émotionnel des employés tandis que les ressources liées au travail le réduisent. Les ressources correspondent aux aspects du travail qui permettent d'atteindre les objectifs professionnels, tout en favorisant le développement personnel et en réduisant les contraintes ainsi que l'investissement psychologique qu'elles impliquent. L’objectif de cette étude est d’enquêter sur un mécanisme possible de ce modèle, afin d’améliorer le rôle joué par les ressources professionnelles dans le processus énergie – épuisement. On suppose que les ressources liées au travail (notamment l’autonomie et la variété des tâches) réduisent l’épuisement émotionnel à travers la promotion d’opportunités pour l’épanouissement et le développement personnel, et plus particulièrement par l’apprentissage sur le lieu de travail. Par ailleurs, on suppose que les exigences liées au travail (charge de travail, exigences cognitives et émotionnelles) seraient associées positivement aux opportunités d’apprentissage au travail. Ce modèle a été testé sur un grand échantillon hétérogène de travailleurs hollandais (N=4 589), selon une procédure de validation transversale. Les équations structurelles multi-groupes ont révélé que l’autonomie et la variété des tâches améliorent les possibilités d’apprentissage, qui peuvent être à leur tour en partie considérées comme un médiateur entre ressources et épuisement. Par rapport aux exigences du travail, l’étude montre des résultats mitigés : les exigences cognitives améliorent les possibilités d’apprentissage, la charge de travail freine ces possibilités ; les exigences émotionnelles ne sont pas significativement reliées aux possibilités d’apprentissage. Les résultats contribuent à une meilleure compréhension de l’interaction entre exigences, ressources et possibilités d’apprentissage dans le processus énergie – épuisement, et défend la nécessité de promouvoir les possibilités d’apprentissage sur le lieu de travail.