0 avis
Work and family demands : predictors of all-cause sickness absence in the GAZEL cohort.
(Exigences professionnelles et familiales : éléments prédictifs des arrêts maladie toutes causes dans la cohorte GAZEL).
Article
Publié dans : European Journal of Public Health, Royaume-Uni, vol. 22, n° 1, février 2012, pp. 101-106, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer l’impact de la combinaison des exigences professionnelles et familiales sur les arrêts maladie toutes causes, et d’examiner les variations de cette relation en fonction de la catégorie professionnelle et du sexe. L’échantillon incluait les 13 179 employés d’EDF-GDF (Electricité et Gaz de France) membres de la cohorte professionnelle GAZEL en 1995. Les contraintes combinées professionnelles et familiales ont été évaluées à partir de mesures des contraintes professionnelles et du nombre de personnes à charge estimé au départ (1995). Les covariables incluaient la catégorie professionnelle et les données démographiques, et les variables comportementales et sociales estimées à la base. Les ratios nombre de jours d’absence rapportés au nombre de jours totaux par personne ont été établis pour chaque employé à partir des données administratives initiales puis à la fin du suivi en 2003. Des rapports de taux d’absentéisme par niveau d’exigences familiales et professionnelles ont ensuite été calculés. La modification d’effet par sexe et catégorie professionnelle a été vérifiée. Les résultats ont montré que, dans les modèles parfaitement ajustés, les sujets ayant les exigences professionnelles et familiales les plus élevées avaient un rapport de taux d’arrêts maladie de 1,78 (avec un intervalle de confiance à 95 % entre 1,47 et 2,14) comparés aux travailleurs à faibles contraintes. Cette association était indépendante de la catégorie professionnelle et ne variait pas en fonction du sexe. Ces résultats ne concernent pas que les arrêts pour raisons psychiatriques. En conclusion, de fortes contraintes professionnelles et familiales initiales étaient prédictives d’absentéisme pour toute maladie à long terme dans une cohorte professionnelle diversifiée sur le plan socio-économique.