0 avis
Sommeil, somnolence et santé-sécurité au travail. Un sommeil de qualité : un enjeu de santé au travail et de santé publique. Le bon sommeil des salariés : une composante de la performance globale des entreprises !
Article
Publié dans : Préventique Sécurité, n° 120, novembre-décembre 2011, pp. 53-57 ; n° 122, mars-avril 2012, pp. 91-95, ill.
D’après l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance), 20 à 40 % des salariés se plaignent de leur sommeil. Le 1er article traite des conséquences négatives d’un manque de sommeil dans le cadre professionnel. La somnolence, la baisse de vigilance, voire l’absentéisme en sont les principales manifestations, et peuvent être à l’origine d’accidents aux conséquences très graves tels que les catastrophes industrielles ou les accidents de la route. Le docteur Phan Chan The plaide pour une éducation à la bonne hygiène de sommeil auprès du grand public en général, et dans le monde de l’entreprise en particulier. Cet article se termine par quelques recommandations de l’INSV pour une bonne hygiène de sommeil. Dans le second article, ce médecin expose tout d'abord les effets du manque de sommeil sur le travailleur en termes de performances physiques ou intellectuelles et cognitives. Il présente ensuite les résultats d’une enquête INSV-MGEN expliquant le phénomène de somnolence. Enfin, il souligne sa dangerosité, notamment dans le domaine de la sécurité routière.