0 avis
La sindrome delle apnee ostruttive del sonno (OSAS) e i disturbi dell'umore in una popolazione di autotrasportatori.
(Syndrome de l'apnée obstructive du sommeil (SAOS) et troubles de l'humeur dans une population de conducteurs des transports publics).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 102, n° 2, mars-avril 2011, pp. 201-207, ill., bibliogr. (En italien)
164 chauffeurs de bus ont participé à cette étude. Ils ont subi des évaluations anthropométriques et biochimiques, une polysomnographie cardio-respiratoire (PSG) et ont répondu aux questionnaires ESS (Epworth Sleepiness Scale) et Zung Scale. Les données recueillies ont été comparées à celles obtenues auprès du groupe témoin composé de 171 personnes pratiquant un autre métier. Des différences significatives ont été retrouvées pour l'indice de masse corporelle, la circonférence du cou, les valeurs biochimiques sanguines du glucose et de l'insuline ainsi que pour l'insomnie et la PSG. Ces résultats confirment le rôle de ce trouble du sommeil dans la modulation de l'humeur. Les auteurs suggèrent une approche pluridisciplinaire pour évaluer la santé de cette catégorie de salariés.