0 avis
Problematica multifactorial del absentismo laboral, el presentismo y la procrastinacion en las estructuras en que se desenvuelve el trabajador.
(Problématique multifactorielle de l’absentéisme au travail, du présentéisme et de la procrastination dans les structures dans lesquelles le travailleur exerce son activité).
Article
Publié dans : Medicina y seguridad del trabajo, Espagne, vol. 57, n° 223, avril-juin 2011, pp. 111-120, bibliogr. (En espagnol)
Cet article fait le point sur les problèmes inhérents aux concepts d’absentéisme, de présentéisme et de procrastination. Les conflits psychosociaux détériorent gravement les relations du travail, ce qui est l’une des causes majeures de l’absentéisme. Celui-ci crée un problème multifactoriel dans les sphères, dans lesquelles le travailleur évolue : sphères professionnelle, économique, sociale. Les facteurs de risque sont classés en 4 groupes : risques dus aux agents physiques, aux produits chimiques, à la fatigue physique et mentale du travailleur, aux conditions de travail. Aux deux formes d’absentéisme (justifié et imprévu / non-justifié) décrites dans l’article s’ajoute un troisième type particulièrement préjudiciable pour l’entreprise : le présentéisme. Celui-ci consiste à occuper une partie de la journée à des activités non-professionnelles, tout en étant présent au poste de travail. Quant à la procrastination, il s’agit de la propension à repousser de façon systématique les tâches à accomplir. L’étude fait le point sur les causes du présentéisme et de la procrastination et propose des solutions qui permettent de les combattre.