0 avis
Association of overtime work with cellular immune markers among healthy daytime white-collar employees.
(Association entre le travail en heures supplémentaires et les marqueurs de l’immunité cellulaire parmi des employés travaillant de jour).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 1, janvier 2012, pp. 56-64, ill., bibliogr. (En anglais)
Alors même que le travail en heures supplémentaires est soupçonné d’être un facteur de risque pour la santé, peu d’études ont considéré les mécanismes immunologiques sous-jacents. Cette étude a examiné les associations entre le travail en heures supplémentaires et l’immunité cellulaire parmi des employés japonais. Au total, 306 employés de jour (165 hommes et 141 femmes), en bonne santé, âgés de 22 à 69 ans, ont fourni un échantillon de sang pour mesurer les cellules immunitaires circulantes (cellules tueuses naturelles ou NK, cellules B et T) et la cytotoxicité à médiation cellulaire (NKCC), et ont rempli un questionnaire incluant le nombre d’heures supplémentaires par mois. Les échantillons sanguins ont été recueillis entre 9 et 11 heures pendant les jours de travail, et les participants ont répondu au questionnaire au cours des deux semaines précédant la prise de sang. Les résultats ont montré que les heures supplémentaires étaient principalement liées à des durées de sommeil courtes, une prise de poids, et une diminution de la satisfaction au travail, et que c’était plus marquant chez les hommes que chez les femmes, et parmi les employés jeunes et mariés. La quantité d’heures supplémentaires était inversement associée au nombre de cellules NK mais pas à la NKCC, au rapport NKCC/cellules NK, ou aux cellules T ou B. En conclusion, les cellules NK sont des lymphocytes qui ont une activité tueuse contre les tumeurs ou les cellules infectées par un virus, et constituent un composant majeur du système immunitaire. Une diminution du nombre de cellules NK liée aux heures supplémentaires de travail suggère une altération de la défense immunitaire naturelle. Cependant, ces résultats demandent à être validés.