Exposure to thoracic dust, airway symptoms and lung function in cement production workers.


(Exposition aux poussières thoraciques, symptômes des voies respiratoires et fonction pulmonaire chez des travailleurs de la production de ciment).


Article

NORDBY K.C. | FELL A.K.M. | NOTO H. | EDUARD W. | ET COLL.

Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 38, n° 6, décembre 2011, pp. 1278-1286, ill., bibliogr. (En anglais)

L’exposition aux poussières de ciment a été associée à l’apparition de symptômes des voies respiratoires et à des troubles ventilatoires. Le but de cette étude était d’examiner la fonction pulmonaire et les symptômes respiratoires parmi des sujets affectés à des emplois différents et exposés à des niveaux différents de poussières thoraciques dans l’industrie productrice de ciment. Au début, en 2007, d’une étude prospective de cohorte prévue sur 4 ans, des données sur l’exposition aux poussières de ciment, les symptômes et la fonction pulmonaire ont été enregistrées transversalement chez 4 265 employés dans 24 usines de ciment européennes. L’exposition bronchique a été évaluée à l’aide de 2 670 échantillons de poussières prélevés par cyclones recueillant la fraction thoracique des aérosols, au court d’un poste de travail complet. Une matrice emploi-exposition a été réalisée en regroupant les concentrations de poussières en fonction du type d’emploi et de l’usine. Des rapports de cotes élevés pour les symptômes et l’obstruction des voies respiratoires (entre 1,2 et 2,6 dans le quartile le plus élevé), mais pas pour la bronchite chronique ont été observés dans les quartiles les plus élevés de l’exposition par rapport au quartile le plus bas. Le volume expiratoire maximum sur 1 seconde (VEMS) montrait une relation exposition – réponse avec un déficit à 270 ml de VEMS (intervalle de confiance à 95 % : 190-300 ml) au niveau d’exposition le plus élevé par rapport au plus faible. Les résultats confirment l’hypothèse selon laquelle l’exposition aux poussières dans la production de ciment pourrait entraîner des symptômes respiratoires et une obstruction des voies aériennes.

Suggestions

Du même auteur

Health and safety at work in Europe (1999-2007). A statistical portrait. = (Portrait statistique de la santé et la sécurité au travail en Europe de 1999 à 2007). | STEINBUKA I. (Ed)

Health and safety at work in Europe (1999-2007). A statistical portrait.

Brochure | KS-31-09-290-EN-C | STEINBUKA I. (Ed) | 2010

Ce document présente une compilation des données disponibles en Europe pour la période 1999 à 2007 réalisée par l’Office statistique européen (Eurostat). Il dresse un portrait statistique de la population active européenne, des ac...

Job tasks as determinants of thoracic aerosol exposure in the cement production industry. = (Impact des tâches professionnelles sur l'exposition aux aérosols thoraciques dans le secteur de la fabrication de ciment). | NOTO H.

Job tasks as determinants of thoracic aerosol exposure in the cement production ...

Article | NOTO H. | 2018

Les objectifs de cette étude étaient d'identifier les déterminants importants et d'étudier les composantes de la variance de l'exposition aux aérosols thoraciques pour les travailleurs de la production des cimenteries européennes....

Association between exposure in the cement production industry and non-malignant respiratory effects : a systematic review. = (Association entre l’exposition dans l’industrie de production de ciment et les effets respiratoires non malins : revue systématique de la littérature).. 4. 7 | FELL A.K.M.

Association between exposure in the cement production industry and non-malignant...

Article | FELL A.K.M. | 2017

A partir des résultats d’une revue systématique de la littérature, cet article présente et discute les preuves d’une association entre exposition aux poussières de ciment et effets respiratoires non malins chez des travailleurs de...

Chargement des enrichissements...