Postpartum depressive symptoms and the combined load of paid and unpaid work : a longitudinal analysis.


(Symptômes dépressifs du post-partum et charge combinée du travail rémunéré et du travail non-rémunéré : analyse longitudinale).


Article

DAGHER R.K. | McGOVERN P.M. | DOWD B.E. | LUNDBERG U. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 7, octobre 2011, pp. 735-743, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’analyser les effets de la charge de travail et de l’ensemble des autres facteurs liés au travail sur la dépression du post-partum, pendant les 6 premiers mois après l’accouchement. Les données provenaient d’une étude menée en 2001 chez 817 mères ayant une profession. Des interviews ont été menées à quatre reprises : à l’accouchement, 5 et 11 semaines après l’accouchement et 6 mois après la naissance. L’échelle d’Edinburgh de la dépression postnatale a été utilisée. Les variables étudiées étaient la charge de travail cumulant le travail rémunéré et celui non rémunéré (ce dernier comprenait les soins à l’enfant et les tâches ménagères), la flexibilité du travail, le soutien des collègues et du supérieur hiérarchique, le soutien social, la satisfaction au travail, les problèmes de sommeil de l’enfant, son tempérament et le fait d’allaiter. La charge totale quotidienne de travail variait de 14,4 heures (6,8 heures payées ; 7,1 % travaillant 5 semaines après l’accouchement) à 15 heures (7,9 heures payées ; 87 % travaillant 6 mois après l’accouchement) pendant les 6 mois. Les analyses indiquaient que les niveaux les plus élevés de dépression étaient associés à une charge de travail totale élevée, à une faible flexibilité du travail, à un faible soutien social, à un enfant ayant des problèmes de sommeil et au fait d’allaiter. En conclusion, ces résultats peuvent intéresser les mères qui travaillent car ils prennent en compte non seulement leur travail mais aussi leur rôle de parent après l’accouchement. Des études supplémentaires sont nécessaires pour examiner les mécanismes spécifiques par lesquels la charge totale de travail a des conséquences sur les symptômes dépressifs du post-partum.

Suggestions

Du même auteur

The relationship between music performance anxiety, subjective performance quali...

Article | NIELSEN C. | 2018

Selon les modèles de cognition, la perception de sa propre performance et les ruminations après un événement stressant maintiennent l’anxiété sociale. Bien que l’anxiété de performance musicale (APM) soit une forme spécifique d’an...

Advances in environmental and occupational disorders in 2016.

Article | SHEEHAN W.J. | 2017

Cette revue met en évidence les études récentes qui font progresser les connaissances et la compréhension des effets de différents facteurs environnementaux et les réponses immunitaires associées chez les patients allergiques. Ell...

Lead levels in Maryland construction workers.

Article | SOKAS R.K. | 1997

Chargement des enrichissements...