0 avis
Evaluation of neuropsychological symptoms and exposure to benzene, toluene and xylene among two different furniture worker groups in Izmir.
(Evaluation des symptômes neuropsychologiques et des expositions au benzène, toluène et xylène chez deux groupes de fabricants de meubles à Izmir).
Article
Publié dans : Toxicology and Industrial Health, Royaume-Uni, vol. 27, n° 9, octobre 2011, pp. 802-809, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de déterminer les niveaux d'exposition potentiels au toluène, xylène et benzène dans des entreprises de fabrication de meubles et d'évaluer les effets sur la santé des salariés. Cette étude transversale couvrait les entreprises de fabrication de meubles du site industriel de Karabaglar, à Izmir. Les populations étudiées comprenaient un groupe de salariés exposés, chargés de peindre ou vernir les meubles et un groupe de témoins non-exposés. 261 salariés ont rempli un questionnaire, et 210 ont accepté de fournir des prélèvements sanguins. Le questionnaire EUROQUEST modifié a été utilisé pour évaluer les symptômes neuropsychologiques, neurologiques et un examen général a été effectué. Les niveaux de benzène et toluène sanguins étaient significativement plus élevés chez les salariés chargés de la peinture ou du vernissage des meubles que dans le groupe de salariés non-exposés. Les concentrations moyennes de benzène et toluène sanguin chez les salariés exposés étaient respectivement 6,95 et 1,64 fois plus élevées que celles du groupe non exposé. Les fumeurs et les salariés travaillant plus de 8 heures par jour avaient des niveaux sanguins en benzène et toluène plus élevés. Les effets sur la santé les plus rapportés au cours de cette étude étaient le mal de dos, les allergies et l’asthme. L’exploitation du questionnaire sur les symptômes neuropsychologiques n’a pas révélé de différences entre les 2 groupes. L’examen de deux salariés se plaignant de symptômes neurologiques a montré une perte de réflexes. La plupart des salariés de ces entreprises n’étaient pas informés de leur exposition aux solvants. L’information et la formation des salariés seront une priorité pour la prévention des risques dans ces entreprises de fabrication de meubles.