0 avis
Jobs at risk of work-related road crashes : an analysis of the causalities from the Rhône road trauma registry (France).
(Métiers à risque concernés par les accidents de la route : analyse des causes à partir du Registre des victimes de la route du Rhône (France)).
Article
Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 49, n° 8-9, octobre 2011, pp. 1270-1276, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cette étude ont voulu déterminer quels étaient les métiers et les secteurs d'activité les plus touchés par les accidents de la circulation (sur le trajet travail-domicile et durant une mission) ayant lieu sur le temps de travail. Les données ont été extraites du registre des victimes de la route du Rhône pour l'année 2001 et complétées par les réponses obtenues à un questionnaire envoyé aux victimes. Elles ont été analysées en tenant compte du type de trajet, du nombre de kilomètres parcourus, de l'origine de la donnée, du sexe de la victime, du secteur d'activité, du métier et des circonstances de l'accident. Les résultats confirment le risque élevé d'accidents pour les métiers fortement liés à la route tels que les chauffeurs routiers et les chauffeurs-livreurs, essentiellement masculins. Pour les femmes, les métiers du secteur des services sociaux sont les plus exposés, essentiellement sur le trajet travail-domicile. Quand le nombre de kilomètres parcourus est pris en compte, d'autres professions semblent concernées : les postiers, les transporteurs de fonds, les techniciens de l'informatique et des télécommunications.