0 avis
Exposure assessment for a nested case-control study of lung cancer among European asphalt workers.
(Evaluation des expositions dans une étude cas-témoins du cancer du poumon chez les travailleurs européens de l'asphalte).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 54, n° 7, octobre 2010, pp. 813-823, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de ce travail était la mise au pint d'une méthode d'évaluation rétrospective de l'exposition aux fumées de bitume, condensats de bitume, vapeurs organiques, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) et des co-expositions aux cancérogènes pulmonaires connus ou présumés, pour une étude cas-témoins de la mortalité par cancer du poumon chez les travailleurs européens de l'asphalte. Des questionnaires à utiliser dans des interviews et des matrices emploi-exposition (JEMs) spécifiques à cette industrie ont été élaborés et mis en oeuvre. Trois sources d'information ont été utilisées pour évaluer et déterminer les expositions : les données obtenues dans la phase de cohorte ; les données obtenues par questionnaires auprès des sujets en vie, des proches parents et des compagnons de travail ; et les JEMs pour l'exposition au bitume par inhalation et par contact cutané, ainsi que pour les co-expositions aux cancérogènes pulmonaires connus ou présumés pour les entreprises de la cohorte ou hors cohorte. Les estimations de l’exposition par inhalation et par voie cutanée pour le bitume ont été ajustées pour les variations temporelles, le temps passé à exercer un emploi et pour d'autres déterminants d'exposition. Le port de vêtements, équipements de protection individuelle et l'hygiène personnelle ont été pris en considération lors de l'estimation de l'exposition cutanée. Les expositions professionnelles ont été évaluées pour 433 cas et 1 253 témoins sur des périodes appropriées. Seulement 43 % des histoires professionnelles ont été utilisées dans des entreprises d'asphalte et du bâtiment. Un total de 95,8 % des périodes d’emploi dans les entreprises de la cohorte ont pu être codées à un niveau plus détaillé. L’imputation du temps de travail et des multiplicateurs de comportement hygiénique s’est avérée nécessaire pour < 10 % des années d'histoire professionnelle. Globalement, des tendances à la baisse dans l'exposition ont été relevées et des différences entre les pays et les entreprises ont été observées. Comme prévu, les corrélations étaient les plus fortes (r > 0,7) entre les agents dérivés du bitume (fumées de bitume, condensats, HAPs et vapeurs organiques), les corrélations entre le goudron de houille et les agents dérivés du bitume étaient assez importantes (0,4 < r < 0,7), tandis qu’elles étaient plus faibles (r < 0,4) pour les co-expositions aux cancérogènes pulmonaires (amiante, silice cristalline et émissions des moteurs diesel).