0 avis
Management of occupational asthma : cessation or reduction of exposure ? A systematic review of available evidence.
(Prise en charge de l’asthme professionnel : arrêt ou réduction de l’exposition ? Revue systématique des données disponibles).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 38, n ° 4, octobre 2011, pp. 804-811, ill., bibliogr. (En anglais)
La réduction de l’exposition aux agents sensibilisants responsables d’asthme professionnel a été proposée comme alternative à l’éviction totale dans le but de minimiser l’impact socio-économique de la maladie. Le but de cette revue de la littérature était de comparer les effets de ces deux options de prise en charge sur l’asthme et sur ses conséquences socio-économiques. Une recherche bibliographique a été menée pour identifier les études examinant le devenir des travailleurs asthmatiques après diminution ou arrêt de l’exposition à l’agent causal. L’évolution des symptômes d’asthme et de l’hyperréactivité bronchique non spécifique à la suite de la réduction ou de l’arrêt de l’exposition était décrite respectivement dans neuf et cinq études. Une méta-analyse des données groupées a montré qu’une diminution de l’exposition était associée à une plus faible possibilité d’amélioration et de guérison des symptômes d’asthme et à un risque plus élevé d’aggravation des symptômes et de l’hyperréactivité bronchique non spécifique, par rapport à l’éviction totale. Ces résultats montrent que diminuer l’exposition ne peut pas être recommandé systématiquement comme alternative à l’arrêt de l’exposition. Cependant, d’autres recherches sont nécessaires avant de tirer des conclusions basées sur des preuves sur la relation coût – efficacité de cette approche.