0 avis
Associations of polychlorinated biphenyl exposure and endogenous hormones with diabetes in post-menopausal women previously employed at a capacitor manufacturing plant.
(Associations des expositions aux biphényles polychlorés et des hormones endogènes avec le diabète chez des femmes post-ménopausées ayant travaillé dans une usine de fabrication de condensateurs).
Article
Publié dans : Environmental Research, Etats-Unis, vol. 111, n° 6, août 2011, pp. 817-824, ill., bibliogr. (En anglais)
Les études qui montrent des associations entre l'exposition aux organochlorés et le risque de diabète et de résistance à l'insuline sont de plus en plus nombreuses. Certaines d’entre elles suggèrent que ces associations diffèrent selon le sexe et que, quant à lui, le risque de diabète pourrait être affecté par les hormones stéroïdes endogènes. Cet article examine la relation des hormones endogènes et des biphényles chlorés (PCB) sériques avec les antécédents de diabète dans une cohorte de sujets ayant été employés dans une usine fabriquant des condensateurs. Un total de 118 femmes pour lesquelles on disposait de données complètes étaient post-ménopausées, et parmi celles-ci, 93 n'avaient pas été traitées aux stéroïdes en 1996 au moment de l'examen qui incluait des données sur l'exposition et sur les antécédents médicaux, la taille, le poids, et des échantillons de sang et d'urine pour mesurer les lipides, la fonction hépatique, des indicateurs biologiques, et les hormones endogènes. L'analyse a examiné les relations des PCB sériques, de l'exposition professionnelle, et des hormones endogènes avec les antécédents auto-rapportés de diabète, après avoir pris en compte les facteurs de confusion éventuels. Tous les groupes exposés aux PCB étaient significativement liés à des antécédents de diabète, mais pas de résistance à l'insuline mesurée par l'indice d'insulino-résistance (HOMA-IR) chez les sujets non diabétiques. Le diabète était également indépendamment et inversement associé à la FSH (hormone folliculo-stimulante), la DHEAS (sulfate de déhydroépiandrostérone, et l'absorption de T3 (tri-iodothyronine). Le HOMA-IR était positivement associé à l'indice de masse corporelle et à la protéine réactive C, et inversement associé à la SHBG (sex hormone-binding globulin) et à l'absorption de T3 après avoir pris en compte l'exposition aux PCB. Les mécanismes biologiques possibles sont discutés. Cette étude confirme les données précédentes reliant l'exposition aux PCB au diabète, et suggèrent des voies biologiques possibles méritant de poursuivre les recherches.