0 avis
Pressure pain sensitivity maps, self-reported musculoskeletal disorders and sickness absence among cleaners.
(Cartes de sensibilité à la douleur due à la pression, troubles musculosquelettiques signalés et absentéisme chez des techniciens de surface).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 6, août 2011, pp. 647-654, ill., bibliogr. (En anglais)
Etablir une carte des seuils de sensibilité à la douleur due à la pression (SDP) est une méthode pour identifier les zones du corps sensibles à la douleur. Cette étude est la première à utiliser cette méthode en lien avec les TMS signalés et les absences maladie de longue durée au cours des 12 derniers mois parmi des techniciens de surface. Environ 29 techniciens de surface ont rempli un questionnaire relatif à leur santé, leur style de vie et leurs conditions de travail. Ils ont également signalé les troubles musculosquelettiques ressentis. Les seuils de douleur ont été mesurés sur le muscle tibial antérieur (point de contrôle), dans la région du cou et des épaules (48 points) et dans la région du bas du dos (27 points). Une absence maladie de longue durée a été définie comme au moins 10 jours consécutifs en congé maladie. La carte des SDP montrait une hétérogénéité spatiale des zones sensibles à la pression. Le niveau ressenti de douleurs dans le cou, l’épaule la plus utilisée et dans la partie haute du bas du dos pendant les 7 derniers jours était négativement corrélé avec la plupart des mesures de SDP. Le groupe des techniciens ayant des absences maladie avaient des niveaux de SDP plus faibles dans la région du cou et des épaules que les techniciens de surface n’ayant pas d’absences maladie. En conclusion, les techniciens de surface ayant eu des absences maladie au cours de l’année montraient une hyperalgésie musculaire moins importante (représentée par des SDP faibles dans la zone du cou et des épaules) que les techniciens de surface sans absence maladie. Des études supplémentaires avec des échantillons plus importants sont nécessaires pour mieux comprendre la relation entre les cartes de SDP, les TMS signalés et l’absentéisme.