0 avis
Airborne nanoparticle exposures while using constant-flow, constant-velocity, and air-curtain-isolated fume hoods.
(Exposition aux nanoparticules aéroportées lors de l’utilisation de sorbonnes de laboratoire à débit constant, à vitesse d’aspiration constante et à rideau d’air isolant).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 54, n° 1, janvier 2010, pp. 78-87, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont constaté que la manipulation des nanoparticules d'argent et d’alumine en poudre à l'intérieur de hottes de laboratoire peut provoquer une libération importante de nanoparticules aéroportées à partir de la hotte. La configuration de la hotte a une influence sur l’ampleur de ces libérations. Dans le cas des hottes traditionnelles, le flux d'air se déplace horizontalement vers le capuchon d’aspiration ; les écoulements d’air turbulents formés dans le sillage de l’opérateur interagissent avec le vortex dans la hotte à débit d’aspiration constant et cela peut envoyer les nanoparticules dans l'air circulant. Les concentrations de particules aéroportées ont été mesurées pour trois types de hottes (débit constant, vitesse d’aspiration constante, à rideau d'air) lors de la manipulation de nanoparticules d’alumine. L’exposition de la zone respiratoire d’un opérateur de hotte aux nanoparticules aéroportées a été mesurée pour une granulométrie au-dessus de l’intervalle de taille de 5 nm à 20 microm. Les expériences ont montré que l’ampleur de l’exposition dans une hotte à débit constant présentait une grande variabilité. Dans le cas d’une hotte à vitesse d’écoulement constant, les résultats variaient selon les conditions d'exploitation, mais ils étaient faibles. La performance de la hotte à rideau d'air, d’une conception nouvelle avec une configuration d’écoulement d'air significativement différente de hottes traditionnelles, était cohérente sous toutes les conditions de fonctionnement et les résultats ont montré une quasi-absence de nanoparticules dans la zone d’exposition. Des essais de brouillard ont montré un flux d’air turbulent plus intense dans les hottes traditionnelles et que le flux d'air du bas de l’ouverture à double couche vers la fente d'aspiration de la hotte à rideau d'air n'a pas provoqué les turbulences observées dans les autres hottes.