0 avis
Occupational rhinitis in bell pepper greenhouse workers : determinants of leaving work and the effects of subsequent allergen avoidance on health-related quality of life.
(Rhinite professionnelle chez les travailleurs dans les serres de poivrons : déterminants des départs professionnels et effets de l’éviction des allergènes subséquents sur la qualité de vie liée à la santé).
Article
Publié dans : Allergy, Royaume-Uni, vol. 66, n° 7, juillet 2011, pp. 903-908, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs qui peuvent conduire à quitter son emploi et d’examiner les effets de l’éviction des allergènes sur la qualité de vie. Une étude de la prévalence des allergies professionnelles au poivron avait été réalisée en 1999, qui comprenait 472 employés dont 254 qui avaient une rhinite professionnelle, 228 qui avaient complété le questionnaire sur la qualité de vie liée à la rhinite. Après 8 ans de suivi, en 2007, 91 travailleurs atteints de rhinite en 1999 étaient disponibles pour remplir à nouveau le questionnaire et pour évaluer l’évolution de leur pathologie nasale, en termes de gravité perçue et impact sur la vie quotidienne. Les résultats ont montré que les travailleurs atteints de rhinite au départ étaient plus susceptibles de quitter leur emploi dans la culture de poivrons pour un autre emploi (OR = 1,62 ; IC 95 % : 0,95 à 2,75). Parmi les 91 travailleurs, 33 avaient quitté leur poste, et ont rapporté une amélioration de leur qualité de vie. En conclusion, cette étude suggère que la suppression des allergènes professionnels a un effet bénéfique sur la qualité de vie liée à la rhinite.