0 avis
Biological effects of electromagnetic fields and recently updated safety guidelines for strong static magnetic fields.
(Effets biologiques des champs électromagnétiques et directives de sécurité récemment mises à jour pour les champs magnétiques statiques puissants).
Article
Publié dans : Magnetic Resonance in Medical Sciences, Japon, vol. 10, n° 1, 2011, pp. 1-10, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette revue présente les études récentes concernant les effets biologiques et les applications médicales des champs électromagnétiques, et traite des consignes de sécurité récemment mises à jour pour les champs électromagnétiques statiques. Les propriétés des champs électromagnétiques ont des effets sur le système nerveux et des effets thermiques. L’utilisation d'un champ électromagnétique pulsé en combinaison avec un agent anticancéreux peut améliorer l’efficacité du traitement. Les modifications les plus notables de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants en 2009 sont une augmentation des limites d’exposition, surtout pour les personnes travaillant avec ou à proximité de champs électromagnétiques. Ces valeurs recommandées ont été déterminées à l’aide des dernières données scientifiques obtenues à partir des études animales et humaines. Plusieurs études chez les humains ont montré des effets de l’exposition aux champs électromagnétiques (jusqu’à 9,4 Tesla) sur l’activité cérébrale, les fonctions cognitives, la fonction cardiaque, le débit sanguin, et sur la température corporelle et cutanée, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les effets des champs électromagnétiques puissants.