0 avis
Rushing, distraction, walking on contaminated floors and risk of slipping in limited-service restaurants : a case-crossover study.
(Précipitation, distraction, marche sur un sol contaminé et risque de glissades dans la restauration rapide : étude de cas croisés).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 8, août 2011, pp. 575-581, ill., bibliogr. (En anglais)
Les objectifs de cette étude de cas croisés étaient d’évaluer l'association entre la précipitation, la distraction et la marche sur un sol sale et le taux de glissement, et d’examiner si les effets variaient selon les heures de travail, l'ancienneté et l'utilisation de chaussures antidérapantes. L’étude a été réalisée auprès de 30 services de restauration rapide aux Etats-Unis (396 participants). Les participants ont été suivis pendant 12 semaines. Les résultats ont montré que 210 sujets avaient signalé une ou plusieurs glissades (989 glissades au total). Le taux de glissade était plus élevé lorsque les travailleurs se précipitaient (RR = 2,9 ; IC 95 % = 2,5-3,3), étaient distraits (RR = 1,7 ; IC 95 % = 1,5-2), ou lorsque le sol était contaminé (RR = 14,6 ; IC 95 % = 12,6-17). Le port de chaussures antidérapantes diminuait les effets de la précipitation et du sol contaminé. Le nombre d'heures travaillées par semaine diminuait les effets de la précipitation, de la distraction et du sol contaminé. En conclusion, ces résultats suggèrent l’importance de ces facteurs sur le risque de glissade, en particulier la contamination du sol. L’utilisation de chaussures antidérapantes diminue les risques de glissades.