0 avis
An effective quarantine measure reduced the total incidence of Influenza A H1N1 in the workplace : another way to control the H1N1 flu pandemic.
(Réduction de l'incidence totale de la grippe A H1N1 au travail par une mesure efficace de quarantaine : une autre façon de contrôler la pandémie de grippe H1N1).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 53, n° 4, juillet 2011, pp. 287-292, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’une mesure de quarantaine pour lutter contre la grippe pandémique A H1N1 au travail. Un essai contrôlé randomisé a été réalisé dans deux entreprises. Les salariés de la société bénéficiant de l’intervention pouvaient rester chez eux, sans perte de salaire, si un membre de leur famille avait la grippe. Les salariés de la société témoin n’ont pas participé à l’intervention et restaient au travail si un membre de leur famille avait la grippe. L’incidence de la grippe A H1N1 a été comparée entre les deux groupes. Les résultats ont montré que l’incidence de la grippe A H1N1 était plus faible dans le groupe d’intervention, que dans le groupe témoin (OR = 0,799 ; IC 95 % = 0,658-0,970). Parmi les travailleurs ayant un membre de la famille infecté, l’incidence de la grippe A H1N1 était plus fréquente chez les travailleurs qui restaient à la maison que ceux qui travaillaient normalement (RR = 2,17, IC 95 % = 1,48-3,18). En conclusion, les résultats ont montré que la mise en quarantaine en milieu de travail pouvait réduire le risque global de grippe A H1N1 d’environ 20 %. Cette mesure de prévention non vaccinale pourrait être une option prometteuse pour la prochaine pandémie de grippe.