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Analyse vibratoire de six transpalettes électriques du marché. Approche expérimentale.
Extrait de : Bruit et vibrations au travail. Chapitre 4. La prévention technique des risques liés au bruit ou aux vibrations. Colloque. Paris, 2-4 mars 2011.
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° spécial, n° 223, 2e trimestre 2011, pp. 135-141, ill., bibliogr.
Cet article fait partie du chapitre 4, "La prévention technique des risques liés au bruit ou aux vibrations" du Congrès "Bruit et vibrations au travail", organisé par l'INRS, du 2 au 4 mars 2011, à Paris (référence INRS-Biblio : 00077655). Les interventions en entreprise menées récemment ont montré que les niveaux vibratoires mesurés sur la plateforme de transpalettes électriques à conducteur porté (TEP) dépassaient la valeur d’action (exposition journalière A(8) < 0,5 m/s2) et, dans de nombreux cas, étaient même supérieurs à la valeur limite d’exposition de 1,15 m/s2, valeurs fixées par la directive Vibrations. L’objectif de cette étude était de faire un état de l’art des performances des TEP du marché afin de juger de l’efficacité de la suspension de la plateforme de conduite. Une analyse paramétrique a aussi montré quels étaient les facteurs influant le plus sur l’exposition vibratoire du cariste. Enfin, l’INRS a voulu vérifier que les valeurs d’émission vibratoire déclarées par les fabricants suite à la réalisation du code d’essai défini par la norme EN 13059, étaient correctement déterminées. Les résultats ont montré que certaines machines étaient équipées d’une suspension efficace (transmissibilité inférieure à 0,6) et confirmé que la vitesse de circulation et l’état du revêtement des voies empruntées constituaient les paramètres prépondérants sur l’exposition vibratoire du salarié. Les essais réalisés sur piste normalisée EN 13059 ont montré que les valeurs déclarées étaient correctes mais, surtout, que celles-ci pouvaient être corrélées aux valeurs d’exposition et servir d’indicateur de performance vibratoire.
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