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The relationship between recruitment processes, familiarity, trust, perceived risk and safety.
(Relations entre processus de recrutement, connaissance du poste de travail, confiance, risque perçu et sécurité).
Article
Publié dans : Journal of Safety Research, Etats-Unis, vol. 40, n° 5, 2009, pp. 365-369, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif d’examiner les perceptions des participants concernant les aspects liés à la sécurité dans les processus de recrutement de leurs organisations, comme leurs perceptions des aspects de sécurité associés aux nouveaux embauchés. 154 pompiers professionnels ont ainsi fait connaître la confiance qu’ils avaient dans les aspects liés à la sécurité de la sélection et de la formation préalable au recrutement de leurs organisations. La confiance perçue dans la formation préalable à l’embauche était corrélée négativement (r = - 0,24, p < 0,01) avec le risque associé aux nouvelles recrues, et positivement corrélée (r = 0,50, p < 0,01) avec les taux de confiance dans les nouveaux recrutés pour travailler tout de suite de manière sûre. De plus, les taux de confiance dans les nouveaux embauchés pour travailler tout de suite de manière sûre étaient corrélés négativement (r = -0,21, p < 0,01) avec le comportement sécuritaire des équipes en place envers les nouveaux embauchés. Les nouvelles recrues établissent rapidement une familiarité avec l’environnement et les collègues de travail, ce qui ne remplace pas l’expérience acquise au sein du groupe mais induit un sentiment de confiance. Cette confiance partagée par les collègues en place, aboutit à une perception réduite des risques et moins de comportements d’ajustement avec les nouveaux embauchés. En conclusions, ces résultats sont interprétés comme particulièrement dangereux pour les travailleurs, étant donné que les nouveaux embauchés ne sont pas familiarisés avec certains aspects de leur nouveau lieu de travail qui ne peuvent être ciblés ni par la sélection ni par la formation préalable à l’embauche. Les organisations devraient activement identifier leurs nouvelles recrues (couleur de vêtement, brassard), et encourager les membres des équipes en place à ne pas faire immédiatement confiance aux nouvelles recrues pour travailler de manière sûre.