0 avis
Benzene exposure in industries using or manufacturing paint in China : A literature review, 1956-2005.
(Exposition au benzène dans les industries fabriquant ou utilisant la peinture en Chine : revue de la littérature, 1956-2005).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 6, n° 11, novembre 2009, pp. 659-670, ill., bibliogr. (En anglais)
Une revue systématique de la littérature chinoise a été réalisée de 1956 à 2005 sur l'exposition au benzène dans l'industrie de la peinture (fabrication et pulvérisation). Les données extraites de 204 revues ont inclues : l’année de l’événement, le type des produits de peintures/revêtements, les types d’industries, les intitulés d’emplois et activités, le type de littérature recherchée, les conditions de travail pour lesquelles les données étaient disponibles, et les niveaux d’exposition. La majorité des mesures du benzène était des échantillons à court-terme pour comparaison avec la concentration maximale admissible en Chine. La pertinence et la précision de l’échantillonnage et des méthodes d’analyse n’ont pas été rapportées. Les niveaux moyens d’exposition au benzène étaient de 215, 82, 31, et 6 mg/m³ sur les périodes 1956-1978, 1979-1989, 1990-2001, et 2002-2005, respectivement. L’exposition moyenne au benzène était significativement plus faible pour la fabrication de peinture que pour la pulvérisation de peinture. Aucune différence significative n’a été trouvée parmi les types de peinture et l’exposition au benzène pendant l’application de peinture. L’exposition au benzène était significativement plus élevée dans les lieux de travail ayant peu de ventilation. Il n’a pas été trouvé de différences significatives dans l’exposition au benzène en fonction du type d’industrie. Même si elles sont beaucoup plus basses par rapport aux niveaux d’exposition du passé, des mesures récentes d’exposition au benzène suggèrent que beaucoup d’installations industrielles de peinture/revêtements en Chine ont toujours des concentrations en benzène au-dessus de la limite d’exposition professionnelle chinoise actuelle (6 mg/ m³ pondérée dans le temps).