Occupational exposure of dentists to extremely-low-frequency magnetic field.


(Exposition professionnelle des dentistes au champ magnétique d'extrême basse fréquence).


Article

HUANG S.M. | LIN Y.W. | SUNG F.C. | LI C.Y. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 53, n° 2, mars 2011, pp. 130-136, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était de comparer l'exposition professionnelle aux champs magnétiques extrêmement basse fréquence (CM-EBF) entre des dentistes travaillant en clinique et des dentistes travaillant à l’hôpital. Les expositions individuelles ont été mesurées à l’aide d’un dosimètre. Des mesures d’exposition ont également été réalisées dans l’environnement de travail, et au niveau des équipements. Les résultats ont montré que l'exposition moyenne aux CM-EBF était plus élevée dans les bureaux de la clinique dentaire que dans les services dentaires hospitaliers. La dosimétrie individuelle a montré que les dentistes travaillant dans des cliniques passaient 35,71 et 19,39 % de leur temps à des expositions supérieures à 0,3 et 0,4 microT, respectivement. Les chiffres correspondants pour les dentistes des hôpitaux étaient de 19,61 et à 13,92 %. De plus, les niveaux étaient supérieurs à 0,4 microT à 30 cm de tous les équipements choisis. Le système de stérilisation par ultraviolet produisait 3 fois plus de CM-EBF que les autres équipements dentaires. En conclusion, cette étude suggère la possibilité d’une surexposition des dentistes aux CM-EBF. Certains équipements dentaires peuvent produire des niveaux CM-EBF supérieurs à 0,4 microT dans des zones où les dentistes travaillent habituellement pendant le traitement des patients.

Suggestions

Du même auteur

Valutazione e gestione del rischio da stress lavoro-correlato. Manuale ad uso delle aziende in attuazione del D.Lgs. 81/08 e s.m.i. = (Evaluation et gestion du risque de stress lié au travail. Manuel destiné aux entreprises en accord avec le décret 81/08 et ses modifications intégrées). | IAVICOLI S. (Ed)

Valutazione e gestione del rischio da stress lavoro-correlato. Manuale ad uso de...

Brochure | IAVICOLI S. (Ed) | 2011

Ce manuel réalisé par le département de la médecine du travail identifie et caractérise un parcours méthodologique qui permet à l'employeur, aux acteurs de la prévention et aux salariés, d'évaluer et de gérer le stress lié au trav...

Working with low back pain : workplace and individual psychosocial determinants of limited duty and lost time. = (Travailler avec une lombalgie : facteurs psychosociaux individuels et professionnels de réduction d'activité et d'absentéisme).. 6. 40 | FEUERSTEIN M.

Working with low back pain : workplace and individual psychosocial determinants ...

Article | FEUERSTEIN M. | 2001

Peu d'études ont identifié les facteurs de risque associés avec l'absentéisme chez les employés travaillant avec une lombalgie professionnelle en dépit de la douleur. De telles données pourraient aider à la conception de programme...

A biomechanical assessment of floor and overhead lifts using one or two caregivers for patient transfers. = (Evaluation biomécanique de l’utilisation d’un lève-malade fixé au sol ou sur une potence lors d’une activité de transfert de patient par un ou deux soignants).. 3. 43 | DUTTA T.

A biomechanical assessment of floor and overhead lifts using one or two caregive...

Article | DUTTA T. | 2012

Les soignants peuvent subir des lésions importantes lors des activités de manutention et de transfert de patients. L’utilisation d’un lève-malade mécanique peut permettre de réduire ce risque. L’objectif de cette étude est de comp...

Chargement des enrichissements...