0 avis
Travailleurs exposés aux fluides de coupe de métaux. Evaluation de l'exposition aux bioaérosols et effets sur la santé respiratoire et cutanée.
Etude et rapport | R-677
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2011, 60 p., ill., bibliogr.
Certains problèmes respiratoires sont observés chez les machinistes travaillant avec des fluides de coupe solubles (FC). Ces problèmes pourraient êtres reliés aux aérosols contenant des microorganismes présents dans les systèmes de FC. Pour mieux comprendre les effets de ces aérosols sur la santé humaine, l'environnement de travail doit être caractérisé. L’objectif de cette étude était d’analyser les concentrations de micro-organismes dans des échantillons de FC, d’eau et d’air, et de mesurer la quantité de poussières inhalables, d’endotoxines et de brouillard d’huile dans 44 sites d'usinages répartis dans 25 usines du Québec. Une analyse de la santé des travailleurs oeuvrant dans ces environnements a été réalisée. Les participants ont fait une prise de sang et un test de spirométrie et ont répondu à un questionnaire portant sur la santé respiratoire et cutanée. Les résultats n’ont pas mis en évidence de pathologie respiratoire et/ou cutanée attribuable à l’environnement de travail dans cette étude.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-677.»