0 avis
1st place, PREMUS best paper competition : workplace and individual factors in wrist tendinosis among blue-collar workers : the San Francisco study.
(Facteurs de risque individuels et professionnels des tendinoses du poignet parmi les ouvriers, l'étude San Francisco : première place de la compétition de la meilleure communication à la conférence PREMUS).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 37, n° 2, mars 2011, pp. 85-98, ill., bibliogr. (En anglais)
Ce travail a obtenu la première place de la compétition de la meilleure communication qui a eu lieu lors de la 7e Conférence internationale sur la Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques liés au Travail (PREMUS 2010) à Angers, 29 août – 2 septembre 2010. Les études menées en milieu de travail ont relié les tendinoses main / poignet à des efforts réalisés avec force et de façon répétitive avec les mains, mais les associations observées sont contradictoires. Cet article rapporte les résultats d'une étude prospective des tendinoses du poignet droit chez des ouvriers. 413 travailleurs dans 4 industries ont été suivis pendant 28 mois par questionnaires et examens physiques réalisés tous les 4 mois pour identifier les cas incidents de tendinose du poignet droit. L'évaluation de l'exposition à des mouvements forcés et répétitifs s'est faite à partir des mesures de terrain et d'analyses vidéo pour déterminer les taux de répétition et le temps passé (en pourcentage) à serrer fortement ou à tenir une poignée de machine. Toutes les variables d'exposition ont été mesurées au niveau du sujet et de la tâche. Pour les travailleurs chargés de plus d'une tâche, une exposition moyenne pondérée sur le temps a été calculée à partir du nombre d'heures passées à une même tâche par semaine. Un modèle proportionnel des dangers a été utilisé pour évaluer la relation entre expositions et incidence des tendinoses du poignet. Les résultats ont montré qu'au cours du suivi (481 personnes - années) 26 cas incidents de tendinose du poignet droit ont été observés. En tenant compte de l'âge, du sexe, et des répétitions, la tendinose du poignet était associée au pourcentage de temps passé à serrer fort. La mesure composite de l'exposition ACGIH-TLV (American Conference of Industrial Hygienists Threshold Limit Value) pour le niveau d'activité de la main était également associée aux résultats du groupe d'exposition moyenne en utilisant un taux de répétition total à partir d'une vidéo. En conclusion, les facteurs professionnels permettant de prédire la survenue d'une tendinose du poignet étaient les valeurs moyennes pondérées dans le temps du pourcentage de temps passé à serrer fortement et le niveau d'activité de la main ACGIH-TLV. Le pourcentage de temps passé à tenir une poignée de machine n'était pas un élément prédictif significatif, comme ne l'étaient pas non plus les mesures de la répétition des mouvements. Une relation exposition-réponse a été observée pour le pourcentage de temps passé à serrer fortement. Ces résultats pourraient améliorer les programmes de prévention des tendinoses professionnelles du poignet.