0 avis
Indagine epidemiologica sulle patologie e sui disturbi musculoscheletrici degli arti superiori in un gruppo di 2 022 videoterminalisti.
(Enquête épidémiologique sur les pathologies et les troubles musculosquelettiques des membres supérieurs dans un groupe de 2 022 travailleurs sur écran).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 101, n° 4, juillet-août 2010, pp. 276-285, ill., bibliogr. (En italien)
Une étude épidémiologique a évalué la prévalence des symptômes et des troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs dans un échantillon de 2 022 salariés de banque ou des assurances (1 125 hommes et 897 femmes) travaillant sur ordinateur 20 heures ou plus par semaine. Les données médicales ont été recueillies selon un protocole structuré sur la base des antécédents, d'un examen clinique et d'examens complémentaires. Les critères concernant les postes de travail ont été collectés : emploi du temps, durée du travail sur écran, autonomie, outil utilisé pour entrer les données (clavier et/ou souris). Les résultats montrent que ces TMS sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes du groupe étudié mais que les taux sont similaires à ceux du groupe témoin non-exposé. Une corrélation a été identifiée chez les femmes âgées de 26 à 35 ans uniquement entre les troubles cervicaux et le travail sur ordinateur. Pour autant, aucune relation n'a été trouvée entre les TMS des membres supérieurs et le travail sur écran.