Relationship between aerobic capacity, injury and tenure for new-hire delivery drivers.


(Relation entre la capacité aérobie, le risque de blessure et la durée dans l'emploi de chauffeurs-livreurs nouvellement embauchés).


Article

ANDERSON C.K.

Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 53, n° 11, novembre 2010, pp. 1395-1401, ill., bibliogr. (En anglais)

1 419 chauffeurs-livreurs ont participé à cette étude sur une période de 2 ans. Leur capacité aérobie a été évaluée à l’embauche, par spirométrie sur la base de tests physiques. Les données concernant leur date d'embauche voire de démission, les raisons de la rupture de contrat, leurs blessures (dates, partie du corps concernée, type de blessure et tâche associée) ont été enregistrées sur la même période. Le nombre de traumatismes, le temps écoulé jusqu'à la survenue de la première blessure et le temps de travail jusqu'à la démission ont été analysés sur la base de la capacité aérobie avec un facteur d'ajustement lié à la titularisation. Les résultats montrent qu'une augmentation de 1 unité de la capacité pulmonaire résulte dans une baisse de 3,7 % du risque d'accident et de 1,1 % du risque de démission. Lorsque l'âge a été pris en compte pour déterminer la raison de la démission, la capacité pulmonaire n'était plus un facteur significatif. Ces constatations liant le taux d'accidents et la capacité aérobie confortent les recommandations du NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) qui préconisent que les salariés ne doivent pas dépasser 21 à 30 % de cette capacité.

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