0 avis
Neurobehavioral effects of long-term exposure to pesticides : results from the 4-year follow-up of the PHYTONER study.
(Effets neurocomportementaux d'une exposition à long terme aux pesticides : résultats de l'étude Phytoner après un suivi sur 4 ans).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 2, février 2011, pp. 108-115, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer le rôle des pesticides dans les performances neurocomportementales des viticulteurs français. Au total, 929 viticulteurs dans la région de Bordeaux ont été suivis. Les sujets ont complété un questionnaire, réalisé des tests comportementaux et ont été classés en fonction de leur exposition cumulée aux pesticides (directement exposés, indirectement exposés, et non exposés). Les facteurs de confusion ont été pris en compte dans l’analyse. Les résultats ont montré que l’exposition aux pesticides était associée à une mauvaise performance de base, et à une plus forte diminution des performances au cours du temps. En conclusion, ces résultats suggèrent des effets cognitifs à long terme de l’exposition chronique aux pesticides et soulèvent la question du risque d’une évolution vers une démence de type Alzheimer.