0 avis
Development of a simple measurement scale to evaluate the severity of non-specific low back pain for industrial ergonomics.
(Développement d'une échelle de mesure simple pour évaluer la sévérité des lombalgies non-spécifiques à destination de l'ergonomie industrielle).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 53, n° 6, juin 2010, pp. 801-811, ill., bibliogr. (En anglais)
Le développement de l'échelle présentée dans cet article est basé sur deux niveaux : l'intensité de la douleur ressentie et les interventions sur la douleur. Cette échelle a d'abord été utilisée pour traiter les données issues d'un questionnaire auto-administré à 773 salariés hommes d'une entreprise du secteur automobile, ce qui a permis des corrections et des ajustements. Cette version révisée a été de nouveau utilisée pour les données d'un questionnaire auto-administré à 5 053 salariés de différents secteurs d'activité. La validité hiérachique a été vérifiée grâce aux résultats de l'analyse de l'échelle de Mokken. Le résultat final est un outil constitué de 7 points qui permet une évaluation quantitative et une classification de la sévérité de la lombalgie sur 4 niveaux : aucune, légère, modérée, sévère. Les auteurs pensent que l'utilisation de cette échelle permettra aussi de sélectionner et d'évaluer l'efficacité des interventions ergonomiques.