0 avis
Physical workload and accelerated occurence of lumbar spine diseases : risk and rate advancement periods in a German multicenter case-control study.
(Charge physique de travail et accélération de l'apparition de pathologies de la colonne lombaire : délai d’anticipation de la maladie attribuable au risque dans une étude cas-témoins multicentrique allemande).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 37, n° 1, janvier 2011, pp. 30-36, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont utilisé un indicateur qui permet de prendre en compte l'accélération d'apparition d'une maladie ("rate advancement period" ou RAP, délai d’anticipation du taux de la maladie) qui permet d'estimer la part attribuable à une exposition en termes de délai nécessaire à des sujets exposés pour atteindre un niveau de pathologie que des sujets non exposés atteindraient plus tardivement. Le but de cette étude était d'abord de décrire l'impact potentiel de la charge physique de travail sur les pathologies discales lombaire, puis de clarifier la capacité du RAP à exprimer la causalité pour permettre la reconnaissance en maladie professionnelle et la mise en place de mesures de prévention. Des patients âgés de 25 à 70 ans, présentant une hernie discale lombaire (286 hommes, 278 femmes) ou un pincement discal lombaire symptomatique (145 hommes, 206 femmes) confirmés cliniquement et radiologiquement, ont été comparés à une population de sujets témoins (453 hommes, 448 femmes). Pour cette analyse, toutes les manutentions manuelles de charges supérieures ou égales à 5 kg et les postures avec une inclinaison du buste de 20 degrés ou plus, évaluées par des experts, ont été incluses dans le calcul de la charge lombaire cumulée, déterminée par des calculs de modèle biomécanique. Une analyse par régression logistique a été appliquée pour calculer le RAP. En conclusion, les résultats de cette étude soulignent l'importance conceptuelle de cette notion d'accélération du risque : la causalité ne comprend pas seulement l'occurrence d'une maladie (qui ne serait pas survenue du tout sans une exposition spécifique) mais également l'accélération de l'occurrence d'une maladie (qui, sans exposition, serait apparue plus tard dans la vie).