0 avis
Hearing impairment in F-111 maintenance workers : the study of health outcomes in aircraft maintenance personnel (SHOAMP) general health and medical study.
(Déficit auditif des travailleurs affectés à la maintenance des F-111 : étude médicale et générale de l'enquête sur les bilans de santé du personnel de maintenance de l'aéronautique (SHOAMP)).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 3, novembre 2010, pp. 1159-1169, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de déterminer la perte d’audition des personnels de maintenance des réservoirs de carburant des avions F-111 de la Royal Air Force australienne exposés à des produits contenant des ototoxines. Les seuils d’audition ont été évalués chez 614 travailleurs exposés, 513 travailleurs affectés au même emploi dans une base différente et 403 témoins, non exposés mais travaillant dans la même base. Le pourcentage de perte auditive (PLH) a été calculé et des modèles de régression ont été utilisés pour déterminer l’association entre le PLH et le travail de maintenance, après ajustement pour les facteurs de confusion. La différence entre les seuils d’audition observés et ceux attendus basés sur une population otologiquement normale (ISO-7029-2003) a été également déterminée. Les résultats ont montré que le PLH variait entre 0 et 96 (médiane 1,5, quartiles 0,3 et 5,5). Un modèle de régression logistique n’a pas montré de différence statistiquement significative de PLH entre les trois groupes étudiés. Ce modèle a mis en évidence des facteurs de risque de PLH tels que l’âge, les acouphènes, le tabagisme, la dépression et la prise d’antidépresseurs. Pour toutes les fréquences mesurées, les personnes étudiées avaient toutes un seuil d’audition inférieur à celui attendu en se basant sur les médianes publiées dans l’ISO-7029. En conclusion, malgré l’absence de différence de PLH entre les trois groupes, cette étude a montré une perte d’audition importante dans ces populations par comparaison avec une population normale.