Reduced lung cancer mortality and exposure to synthetic fluids and biocide in the auto manufacturing industry.


(Diminution de la mortalité par cancer du poumon et exposition aux fluides synthétiques et aux biocides dans l'industrie de l'automobile).


Article

MEHTA A.J. | MALLOY E. | APPLEBAUM K.M. | SCHWARTZ J. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 36, n° 6, novembre 2010, pp. 499-508, ill., bibliogr. (En anglais)

Les fluides synthétiques et solubles dans l'eau d'usinage des métaux (MWF) utilisés dans la production automobile peuvent être contaminés par des endotoxines provenant de bactéries Gram-négatives, qui pourraient avoir des propriétés anticancéreuses. L'efficacité des biocides, généralement ajoutés pour limiter la croissance bactérienne est inconnue. Le but de cette étude était de savoir si une relation inverse entre cancer du poumon et MWF synthétiques et biocides, comme indicateurs de l'exposition aux endotoxines, persistait au cours du suivi des travailleurs de l'automobile. Une analyse cas-témoins a été effectuée au sein d'une étude de cohorte rétrospective comprenant 46 399 travailleurs de la production d'automobiles. L'étude de suivi a débuté en 1941 et a été étendue de 1985 à 1995. Les taux de mortalité (MRR) ont été estimés par des modèles de régression de Cox en tant que fonctions discrètes et lissées de l'exposition cumulée aux MWF synthétiques et nombre d'années d'exposition aux biocides avec des MWF synthétiques et solubles. L'analyse a également été limitée à la sous-cohorte des sujets embauchés à partir de 1941, et stratifiée par période de suivi. Les profils suggéraient une relation exposition - réponse inverse non linéaire pour la mortalité par cancer du poumon et l'augmentation de l'exposition aux endotoxines. Globalement, la diminution la plus importante de la mortalité était observée parmi ceux qui avaient l'exposition la plus élevée (MRR 0,63, intervalle de confiance à 95 % : 0,39-0,98) au 99e percentile de l'exposition (15,8 mg/m3 par an). Les preuves d'un effet inverse étaient limitées à la période de suivi la plus récente. Une modification d'effet par les biocides était limite significative ; l'effet protecteur des MWF synthétiques était observé uniquement pour ceux qui étaient soumis à une exposition combinée. En conclusion, l'effet protecteur des MWF synthétiques vis-à-vis de la mortalité par cancer persistait au cours de la période de suivi, bien qu'atténué, et n'était observé que chez les travailleurs co-exposés aux biocides et aux MWF synthétiques.

Suggestions

Du même auteur

Allergic contact dermatitis to purpleheart and padauk wood (Pterocarpus dalbergiodes). = (Dermite de contact allergique au bois de padouk et d'amarante (Pterocarpus dalbergiodes)).. 4. 56 | MEHTA A.J.

Allergic contact dermatitis to purpleheart and padauk wood (Pterocarpus dalbergi...

Article | MEHTA A.J. | 2007

Cas d'un fabricant de guitare ayant développé une dermite de contact allergique et une rhinite causées par l'exposition au bois d'amarante.

Genetic susceptibility to occupational exposures. = (Susceptibilité génétique aux expositions professionnelles).. 6. 65 | CHRISTIANI D.C.

Genetic susceptibility to occupational exposures.

Article | CHRISTIANI D.C. | 2008

L'article présente une synthèse de deux exemples classiques de marqueurs de la susceptibilité génétique suggérant fortement une base biologique dans le développement de la maladie en combinaison avec une exposition professionnelle...

Work area measurements as predictors of personal exposure to endotoxin and cotton dust in the coton textile industry. = (Les mesures en milieu de travail comme indicateurs de l’exposition individuelle à l’endotoxine et à la poussière de coton dans l’industrie textile du coton).. 1. 52 | MEHTA A.J.

Work area measurements as predictors of personal exposure to endotoxin and cotto...

Article | MEHTA A.J. | 2008

L’objectif de cette étude était de déterminer si les mesures des endotoxines et/ou des poussières de coton effectuées en milieu de travail avec un élutriateur vertical (EV) (appareil qui se base sur le fractionnement des particule...

Chargement des enrichissements...