L’intervention ergonomique comme acte pédagogique.


Article

DUGUE B. | PETIT J. | DANIELLOU F.

Publié dans : Pistes, (e-revue), Canada, vol. 12, n° 3, novembre 2010, 22 p., ill., bibliogr.

La pratique de l’ergonomie est un champ de recherche qui permet depuis une vingtaine d’années, de produire des connaissances utiles à l’élaboration de démarches d’intervention et, par conséquent, utiles à la formation des ergonomes. À partir d’un modèle décrivant les registres possibles de l’échange en pédagogie, et insistant sur les liens possibles entre l’intervenant, les apprenants et les savoirs, les auteurs tentent de montrer l’intérêt de s’inspirer des sciences de l’éducation pour comprendre et structurer des démarches d’intervention en ergonomie. Sur la base de trois interventions différentes, les résultats obtenus permettent non seulement d’admettre qu’il existe une dimension pédagogique dans l’intervention ergonomique, mais aussi d’explorer des possibilités de structurer l’intervention en fonction des objectifs pédagogiques que l’on pourrait se fixer en tant qu’ergonome. Cet article est disponible en version pdf sur le site www.pistes.uqam.ca.

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