0 avis
Exposition au béryllium des travailleurs de la transformation d'aluminium et du magnésium. Evaluation des paramètres de surveillance environnementale.
Etude et rapport | R-673
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2010, 46 p., ill., bibliogr.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’exposition au béryllium en fonction de différentes méthodes d’échantillonnage dans 4 établissements du secteur de la transformation des métaux : une fonderie de magnésium et trois alumineries. Le niveau de poussières de la plupart des prélèvements était inférieur aux valeurs recommandées (inhalables, totales ou respirables). Par contre, les concentrations de béryllium mesurées dans les entreprises évaluées, lors de différentes activités, pouvaient excéder la VEMP de 0,15 microg/m3. Les concentrations individuelles étaient généralement supérieures aux concentrations en poste fixe. Bien que les comparaisons de la présente étude soient basées sur un nombre limité d’échantillons, les résultats suggèrent que la méthode d’échantillonnage peut avoir un effet substantiel sur la concentration mesurée. Ces différences observées dans l’efficacité des échantillonnages devraient donc être prises en compte dans l’établissement des valeurs d’exposition au béryllium. L’échantillonnage des aérosols inhalables serait la méthode de choix recommandée pour estimer le risque d’exposition au béryllium, jusqu’à ce qu’une relation dose/réponse claire soit établie pour les différents capteurs d’échantillonnage.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-673.»