0 avis
Performance of a full facepiece, air-purifying respirator against lead aerosols in a workplace environment.
(Performance d’un appareil de protection respiratoire à masque complet, à ventilation assistée, envers des aérosols contenant du plomb dans un environnement de travail).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 4, n° 2, février 2007, pp. 123-128, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif d’évaluer, dans une usine de raffinage de plomb, la performance d’un appareil de protection respiratoire à masque complet, à pression négative, à ventilation assistée, équipé de filtres P100. Les échantillons d’air ont été collectés à l’intérieur et à l’extérieur des équipements portés par 18 ouvriers entraînés au port de ces appareils. Des observateurs formés ont assisté à cette étude pour assurer la validité des prélèvements. De trois à quatre paires de prélèvements ont été effectuées par jour pour chaque ouvrier. Du plomb a été trouvé dans tous les échantillons « extérieurs », et les concentrations étaient en-dessous des limites de détection pour tous les échantillons « intérieurs », sauf pour l’un d’entre eux qui obtenait un facteur de protection en milieu de travail (WPF) de 297. Les facteurs WPFs des autres échantillons mesurables ont été estimés en prenant l’hypothèse que le plomb était présent à la limite de détection pour les prélèvements dans les masques. Les WPFs calculés étaient proches de 100. Le 5e percentile était approximativement de 900 en utilisant cette approche. Ces WPFs excédaient le facteur de protection (APF) de 50 assigné pour cette classe d'appareils de protection respiratoire recommandée par le NIOSH et listée par l'OSHA. Ces résultats appuient l’AFP de 50 pour cet appareil de protection respiratoire et indiquent qu’il procure une protection adéquate tel qu’utilisé dans cette étude.