0 avis
Fitness, work, and leisure-time physical activity and ischaemic heart disease and all-cause mortality among men with pre-existing cardiovascular disease.
(Bonne condition physique, travail, et activité physique de loisir et cardiopathie ischémique et mortalité toute cause parmi des hommes souffrant de pathologie cardiovasculaire pré-existante).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 36, n° 5, septembre 2010, pp. 366-372, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'impact relatif d'une bonne condition physique, des contraintes physiques au travail, et des activités physiques de loisir sur les cardiopathies ischémiques (IHD) et la mortalité toute cause parmi des salariés masculins présentant une pathologie cardiovasculaire (CVD) préexistante. Un suivi sur 30 ans a été mené auprès de 274 hommes de l'étude de Copenhague, employés à temps plein, âgés de 40 à 59 ans, avec des antécédents de CVD (par exemple, infarctus du myocarde, angine de poitrine, et claudication intermittente). La condition physique (consommation maximum d'oxygène VO2Max) a été estimée par le test d'Astrand, et les contraintes physiques professionnelles et les activités physiques de loisir ont été déterminées par questionnaire. Parmi les 274 hommes ayant des antécédents de CVD, 93 sont morts à la suite d'une IHD. En se servant des hommes ayant des antécédents de CVD et une mauvaise condition physique comme groupe de référence, les analyses de Cox (ajustées pour l'âge, la pression artérielle, le tabagisme, la consommation d'alcool, l'indice de masse corporelle, le diabète, l'hypertension, les contraintes physiques professionnelles, les activités physiques de loisir, et la classe sociale) ont montré un risque nettement réduit de mortalité par IHD parmi les salariés qui avaient une condition physique intermédiaire et bonne. Une association positive, mais statistiquement non significative, a été trouvée entre contraintes physiques au travail et mortalité toute cause. En conclusion, parmi des hommes employés à temps plein présentant des antécédents de CVD, une bonne forme physique était liée à une diminution substantielle du risque de IHD et de mortalité toute cause.