0 avis
Réflexions pour la surveillance biologique des expositions à des substances chimiques cancérogènes et la traçabilité des expositions en milieu professionnel.
Extrait de : 31e Congrès national de médecine et santé au travail. Toulouse, 1-4 juin 2010.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 71, n° 3, juin 2010, pp. 233-241, ill., bibliogr.
La surveillance biologique des expositions (SBE) est un des éléments d’estimation de l’exposition des travailleurs manipulant des substances chimiques. Elle est un des outils de prévention utilisables dans l’évaluation et la gestion du risque chimique. L’estimation des expositions fait appel soit à la mesure de la concentration du polluant dans l’atmosphère de travail (métrologie) ou sur les plans de travail (frottis de surface), soit à la mesure de la dose reçue par le travailleur (biométrologie), ces deux approches ayant leurs indications respectives et pouvant être complémentaires. Après quelques définitions, cette communication présente les aspects réglementaires de la surveillance biologique des expositions en France, un constat concernant la surveillance biologique des expositions en France (la base de données Biotox, les conclusions formulées par le groupe d’experts en 2006 dans le cadre du PNSE action 37, l’enquête menée par l’INRS auprès des principaux laboratoires de toxicologie français), une justification de la surveillance biologique des expositions (avantages de la surveillance biologique des expositions, le cas particulier de la biogénotoxicologie, traçabilité des expositions et surveillance biologique des expositions), et quelques perspectives. En annexe : principaux tests d’exposition et d’effet génotoxiques, exposition professionnelle aux cancérogènes en France (Sumer 2003), exemple d’une présentation et d’une historisation d’analyses biométrologiques.