0 avis
Violence du client en CLSC et services de première ligne.
Brochure
Edition : Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS, 5100 rue Sherbrooke Est, bureau 950, Montréal, Québec H1V 3R9, Canada), 2002, 48 p., ill.
La violence du client à l'endroit du personnel est présente dans l'ensemble des établissements du secteur de la santé et des services sociaux. Les CLSC (Centre local de services communautaires) et les services de 1re ligne n'échappent pas à ce problème. Ce guide permet de situer les éléments qui composent la dynamique de la violence du client. Il présente, sous forme de grilles et de questionnaires, des outils pour en faire le diagnostic et préparer un plan d’action. Les indicateurs à considérer pour apprécier la sécurité des lieux concernent la surveillance des personnes et des lieux, les espaces de circulation, les armes potentielles, les moyens de communication d'alerte et d'urgence et l'ambiance et le confort. Ce guide est disponible en version pdf sur le site internet de l'ASSTSAS (www.asstsas.qc.ca).