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Risk factors for worker injury and death from occupational light vehicles crashes in New South Wales (Australia).
(Facteurs de risque de blessures et de décès des travailleurs lors d'accidents de la route impliquant des véhicules légers en Nouvelle-Galles du Sud (Australie)).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 9, septembre 2010, pp. 931-939, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs de risque des accidents impliquant des véhicules utilitaires légers (VUL) ainsi que les moyens de prévention. Elle a été menée à partir des registres d'accidents de l'état de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Des analyses ont été effectuées afin d'évaluer les relations entre la survenue d'accidents et les variables déterminant potentiellement la gravité : le conducteur, le véhicule, la route et les facteurs d'organisation du travail. Les résultats ont montré que 19 % des accidents de VUL avaient provoqué des blessures (n=2 506) et 1 % un décès (n=34). Les facteurs de risque de blessures incluaient la fatigue du conducteur (OR 2,1, IC 95 % : 1,5-2,7), le non port de la ceinture de sécurité (OR 1,8, IC 95 %: 1,4-2,3) et une vitesse excessive (OR 1,4, IC 95 %: 1,2-1,6). Les facteurs de risques de décès étaient le non port de la ceinture de sécurité (OR 12,9, IC 95 % : 4,9-34,3) et un accident sur une route à grande vitesse (OR 5,0, IC 95 % : 2,1-12,3). En conclusion, les utilisateurs de VUL sont soumis aux risques routiers connus mais également à des risques spécifiques liés à la conduite des VUL. Les résultats suggèrent que la réduction des risques pourrait être améliorée par l'utilisation de véhicules plus sûrs, une meilleure gestion de la fatigue et une planification des trajets.