Commuting accidents in the German chemical industry.


(Accidents de trajet dans l’industrie chimique allemande).


Article

ZEPF K.I. | LETZEL S. | VOELTER-MAHLKNECHT S. | WRIEDE U. | ET COLL.

Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 48, n° 2, mars 2010, pp. 164-170, ill., bibliogr. (En anglais)

Etant donné leur gravité et l’ampleur des demandes d'indemnisation, les accidents de trajet constituent un facteur de dépenses important pour l’industrie allemande. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs de risque de ce type d’accidents au sein d’une entreprise de chimie. Une analyse rétrospective des accidents enregistrés entre 1990 et 2003 a été réalisée, ils concernaient 5 484 employés. Un modèle de régression logistique a été calculé afin de déterminer les facteurs influençant la durée d’incapacité de travail due à ces accidents. Les véhicules les plus souvent impliqués étaient les voitures (33,1 %) et les vélos (30,5 %). Le plus grand nombre d’accidents apparaissait chez les employés de moins de 26 ans. Les accidents de la route du lieu de travail vers le lieu de résidence étaient moins fréquents que ceux vers le lieu de travail, mais ils occasionnaient de plus longues périodes d’incapacité. Les plus longues périodes d’incapacité de travail étaient trouvées chez les motocyclistes et les employés plus âgés. Cette étude a permis d’identifier des groupes spécifiques à risque d’accidents de trajet, et les données recueillies soulignent la nécessité de développer des stratégies spécifiques de prévention.

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