Expanding definitions of work-relatedness beyond the worker.


(Extension des définitions de la relation avec le travail au-delà du travailleur).


Article

BUGEJA L. | IBRAHIM J. | OZANNE-SMITH J. | BRODIE L.

Publié dans : Journal of Occupational Health and Safety. Australia and New Zealand, Australie, vol. 25, n° 6, décembre 2009, pp. 461-475, ill., bibliogr. (En anglais)

Les facteurs professionnels contribuant aux accidents mortels dépassent souvent les frontières conventionnelles de l’activité professionnelle et de sa localisation. Cet article présente un système de classification développé pour identifier et catégoriser une gamme étendue de décès par accidents liés au travail. Le développement du système de classification s’est appuyé sur une revue des définitions et des systèmes de classification existants, et sur des recherches sur les accidents liés au travail. Le système a ensuite été testé à titre expérimental sur tous les décès par accidents enregistrés en 2001 au Bureau du Coroner de l’Etat de Victoria. Le système de classification comprend quatre points essentiels : type de cas (cause de mort naturelle ou externe), intention (accident non intentionnel, blessure fatale infligée par un tiers ou auto-infligée), situation relative à l'emploi et lien avec le travail. Sur 1 496 décès par accident rapportés en 2001, le système a classé 286 décès soit 19,1 % comme étant liés au travail, à des degrés divers. Cette approche permet d’identifier et d’examiner plus largement la nature et l’étendue des facteurs professionnels associés aux décès par accident dans la province de Victoria.

Suggestions

Du même auteur

Suicide following work-related injury in Victoria, Australia.

Article | ROUTLEY V. | 2012

En Australie, les accidents du travail et les suicides sont des problèmes de santé publique importants et l’association de ces deux variables a été peu étudiée. La base de données relative aux accidents mortels liés au travail de ...

Chargement des enrichissements...