0 avis
Occupational physical activities, working hours and outcome of pregnancy : findings from the Southampton Women’s Survey.
(Activités physiques professionnelles, heures de travail et issue de la grossesse : résultats de l’enquête sur la santé des femmes, Southampton Women’s Survey).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 10, octobre 2009, pp. 685-690, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude prospective était d’examiner les risques de l’activité physique au travail par trimestre de grossesse. Des interviews de 1 327 femmes, à 34 semaines de grossesse, ont été réalisées à propos de leurs activités physiques dans leur travail (heures travaillées, position debout/marche, agenouillement/accroupissement, levers de charge et travail de nuit) aux 11e, 19e et 34e semaines de grossesse. Quatre types de problèmes observés à la naissance (naissance prématurée, insuffisance du poids par rapport à l’âge gestationnel (SGA), périmètre crânien et circonférence abdominale réduits) ont été rapprochés, à l’aveugle, de l’histoire professionnelle. Le risque d’accouchement prématuré était élevé, presque 3 fois plus chez les femmes dont le travail à 34 semaines impliquait une flexion du tronc plus d’une heure par jour. Un petit périmètre crânien était plus courant chez les bébés dont les mères travaillaient plus de 40 heures par semaine. Cependant, aucune association statistiquement significative n’apparaissait pour les SGA ou les circonférences abdominales faibles, et les accouchements prématurés avaient peu de relation avec de longues heures travaillées, le lever de charge, la position debout ou le travail en équipe. En conclusion, des recherches complémentaires s‘avèrent nécessaires en ce qui concerne les positions de flexion du tronc lorsque la grossesse est avancée.