0 avis
Risk assessment of the ability of semi-volatile aerosols collected on fibrous filter to volatilize.
(Evaluation des risques liés à la capacité d'évaporation des aérosols liquides semi-volatils collectés sur filtres à fibres). Communication présentée à : 12e Congrès de la Société française de génie des procédés. Marseille, 14 - 16 octobre 2009.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2009, 6 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les filtres à fibres sont couramment utilisés pour diminuer la concentration des aérosols liquides semi-volatils au poste de travail, et pour contrôler leur concentration dans des espaces de travail. L'efficacité de ces filtres est cependant remise en cause par la capacité des aérosols déposés à s'évaporer lorsque de l’air non saturé passe à travers. Ce comportement induit une augmentation de l'exposition des travailleurs aux vapeurs, avec une sous-estimation des concentrations dans les mesures des aérosols au cours de contrôles. Une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans l'évaporation des aérosols liquides semi-volatiles recueillis sur des filtres est donc nécessaire afin de prévoir les pertes de masse. Ainsi, les auteurs ont identifié l'évaporation de divers aérosols, composés d'alcanes lourds en utilisant la quantification simultanée de la concentration de vapeur de chaque composé en aval du filtre encrassé par analyse chromatographique en phase gazeuse avec détecteur FID. Les résultats obtenus sont discutés et comparés avec un modèle théorique de l'évaporation. L'évaporation des aérosols testés semble en partie prévisible selon cette théorie, même si certaines différences sont observables.