L'évaluation, un outil de l'ergonome pour transformer le contexte d'intervention.


Article

LANDRY A. | TRAN VAN A.

Publié dans : Pistes, (e-revue), Canada, vol. 12, n° 2, mai 2010, 15 p., ill., bibliogr.

Cet article expose la mise en oeuvre d’une recherche-action visant à déterminer si une démarche évaluative de type recherche-évaluative permet d’identifier les facteurs favorables à une intervention et d’instruire les hypothèses des intervenants sur les liens entre processus d’intervention et résultats obtenus. Les cas utilisés illustrent la façon dont la recherche évaluative peut permettre à l’ergonome d’améliorer les conditions dans lesquelles il intervient en partageant des indicateurs d’évaluation sur le déroulement du projet. En communicant avec les autres acteurs du projet sur les indicateurs de pilotage d’intervention, l’ergonome modifie le contexte dans lequel il intervient au cours du déroulement de l’action. En utilisant également des indicateurs de résultats, l’ergonome peut montrer les apports de l’action et chercher à mieux adapter ses méthodes compte tenu des leviers ou obstacles présents dans le contexte d’action. Cet article est disponible en version pdf sur le site www.pistes.uqam.ca

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