0 avis
Development of a retrospective job exposure matrix for PCB-exposed workers in capacitor manufacturing.
(Développement d'une matrice emploi-exposition rétrospective pour les travailleurs exposés au PCB dans la fabrication de condensateurs).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 52, n° 4, juillet 2010, pp. 199-208, ill., bibliogr. (En anglais)
Les polychlorobiphényles (PCB) sont considérés comme des substances probablement cancérogènes pour l'homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer. L’objectif de cette étude était de développer une matrice emploi-exposition spécifique à une période donnée, pour d'anciens travailleurs exposés aux PCB dans une usine de fabrication de condensateurs (n = 12 605, de 1938 à 1977). L’évaluation détaillée de l’exposition a été fondée sur un certain nombre de déterminants de l'exposition (proximité, degré de contact avec les PCB, température, ventilation, contrôle du procédé, mobilité professionnelle). L'intensité et la fréquence des expositions aux PCB en fonction de l’emploi, aussi bien par inhalation que par voie cutanée, et l’exposition aux produits chimiques supplémentaires ont été examinées. La matrice a été développée en 9 étapes. En conclusion, cette matrice permet de classer les travailleurs en fonction de l’exposition cumulée aux PCB, et non en fonction de la durée d’exposition. Elle peut être utilisée dans les études épidémiologiques de mortalité par cancer et les études d’incidence dans cette cohorte.