0 avis
Reliability of job-title based physical work exposures for the upper extremity : comparison to self-reported and observed exposure estimates.
(Fiabilité des expositions à une activité physique des membres supérieurs basées sur les intitulés d'emploi : comparaison avec des estimations de l'exposition auto-déclarée et observée).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 8, août 2010, pp. 538-547, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'évaluer la concordance entre les estimations faites à partir des intitulés d'emploi des expositions à un travail physique au niveau des membres supérieurs et les estimations de l'exposition faites à partir de l'observation du travail et des déclarations des travailleurs. Les questionnaires pour évaluer l'exposition auto-déclarée ont été remplis par 972 travailleurs, et les estimations de l'exposition basée sur l'observation du travail ont été réalisées chez 396 travailleurs. Les estimations de la charge physique en fonction de l'intitulé du poste ont été obtenues à partir d'une base de données américaine sur les exigences de l'emploi O*NET (http://www.onetcenter.org). La correspondance entre les expositions auto-déclarées, observées et l'intitulé de poste a été évaluée à l'aide des corrélations de Spearman et coefficients de corrélation intra-classe. Les résultats ont montré un niveau de correspondance modéré à élevé pour certaines expositions des membres supérieurs, dont le levage, la préhension avec force, l'utilisation d'outils vibrants et la flexion du poignet. En conclusion, les estimations de la charge physique en fonction de l'intitulé du poste peuvent servir de mesures de substitution des données d'exposition physique au niveau des membres supérieurs en l'absence d'autres données au niveau individuel telles que les expositions observées ou auto-déclarés. Une validation plus poussée de ces données est nécessaire pour déterminer l'utilité des bases de données O*NET pour les études épidémiologiques.