Psychosocial work factors and shoulder pain in hotel room cleaners.


(Facteurs psychosociaux et douleurs à l’épaule parmi le personnel de ménage en hôtellerie).


Article

BURGEL B.J. | WHITE M.C. | GILLEN M. | KRAUSE N.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 7, juillet 2010, pp. 743-756, ill., bibliogr. (En anglais)

Les personnels de ménage en hôtellerie effectuent des tâches physiquement exigeantes qui en font des travailleurs à haut risque de douleurs des épaules. Les facteurs psychosociaux professionnels peuvent également jouer un rôle dans l'apparition de ces douleurs, mais leur impact en tant que facteurs indépendants n'a jamais été étudié dans cette profession. 74 % (941 sur 1 276) du personnel de ménage en hôtellerie de Las Vegas a répondu à un questionnaire de 29 pages évaluant l’état de santé, les conditions de travail, et les facteurs psychosociaux au travail. Pour cette étude, 493 des 941 sujets présentant des données complètes dans des 21 variables ont été inclus pour des analyses par régression logistique multivariables. Les résultats ont montré que 56 % des sujets signalaient des douleurs à l’épaule au cours des 4 semaines précédentes. Le personnel de ménage présentant un déséquilibre effort récompense (ERI) était plus susceptible d’avoir des douleurs à l’épaule même après ajustement pour la charge physique au travail et d’autres facteurs. Après ajustement pour la charge physique de travail, le stress au travail et l’iso-strain (tension au travail avec isolement social) n’étaient pas significativement associés aux douleurs à l’épaule. En conclusion, l’équilibre effort-récompense est indépendamment associé aux douleurs à l’épaule du personnel de ménage en hôtellerie même après ajustement pour la charge physique au travail et d’autres facteurs.

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